Paradis fiscaux : l’indécent double-jeu du Luxembourg
Les Français et les centaines de millions d’Européens ne peuvent être que révoltés par l’attitude du Luxembourg, qui a décidé de boycotter aujourd’hui la réunion internationale de Paris sur les paradis fiscaux.
Ce pays, toujours prompt à empêcher tout plan européen de relance au nom du dogme libéral (en réalité parce qu’il n’a aucune industrie), prétend à nouveau interdire à l’Europe d’en finir une fois pour toutes avec les paradis bancaires et fiscaux, en grande partie responsable du cataclysme économique mondial !
Est-il admissible que Jean-Claude JUNCKER soit président de l’Eurogroupe et accessoirement pressenti pour assurer ces prochaines années la présidence stable de l’UE ?
Quelle efficacité, quelle crédibilité, peuvent avoir l’Union et l’euro tant que le premier ministre de ce micro-paradis fiscal continuera à y exercer des fonctions-clés ?
La crise majeure que connaît l’économie mondiale ne doit pas seulement être l’occasion de moraliser le capitalisme, mais aussi l’Union européenne elle-même : le Luxembourg doit aujourd’hui renoncer à ses pratiques déloyales et irresponsables ou être mis au ban de l’Europe pour permettre enfin aux autres pays membres d’agir efficacement.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député de l’Essonne
Président du parti gaulliste
Debout la République